Un commerçant de l’île de Port-Cros condamné pour \ »violence avec usage d’une arme semi-rigide \ » ! Je pense qu\’en se frottant .. il a empiété .. le préjudice moral de l’agent, évalué à 500 euros

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:A LA UNE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L\’altercation a éclaté dans un contexte de tensions entre le parc national et des commerçants.Cet incident était intervenu au cœur de l’été 2019

Un commerçant de l’île de Port-Cros, à Hyères, a été condamné ce mercredi 14 décembre 2022 à six mois de prison avec sursis, pour \ »violence avec usage d’une arme\ » à l’encontre d’un agent du parc national, chargé de la gestion du port.

tribunal correctionnel de Toulon

En l’occurrence, le tribunal correctionnel de Toulon a considéré que Philippe Anger, ancien \ »adjoint spécial\ » de l’île, avait délibérément heurté une embarcation du parc national avec son propre semi-rigide.

\ »Il y a eu un frottement\ », a-t-il corrigé à la barre.

Philippe Anger


\ »Pourquoi ne parlez-vous pas de “frottement\ » lorsque vous êtes entendu en garde à vue, vous dîtes alors que votre bateau a même empiété sur l’autre? », l’a interrogé le président Philippe Plantard.

🙂

\ »Le ton est monté, il a mis les gaz..\ » (avec modération)

Cet incident était intervenu au cœur de l’été 2019. Une altercation avait éclaté entre l’îlien, issu d’une famille enracinée à Port-Cros, et l’agent du parc, chargé de réguler les arrivées de bateaux en plaçant les usagers selon leur ordre d’arrivée.

Ce responsable du port avait éconduit un plaisancier, client d’un restaurant, qui avait été invité par le prévenu à s’amarrer sans attendre sur un emplacement réservé…

\"\"

M. Anger ne va pas accepter qu’un jeune [saisonnier] vienne contrarier sa vision de la façon dont le port va être géré\ » , a décrit le procureur Thibault Appert.
Et de pointer des intérêts divergents: L’un est chargé d’une mission de service public, de faire en sorte que tout le monde profite des lieux, l’autre de faire tourner un commerce de bouche.\ »

Pas moins de six témoins ont décrit la dispute entre l’agent et le commerçant. \ »Le ton est monté, le semi-rigide jaune a reculé, il s’est mis dans l’axe et il a mis les gaz…\ »

L’agent du parc n’a pas été blessé et aucun dégât matériel.

\ »Ils se sont engueulés comme on s’engueule chez nous dans le Midi\ », a relativisé Me Jean-Michel Garry.

Me Jean-Michel Garry

\ »Si tous les bateaux qui se frottent amènent leur pilote devant le tribunal correctionnel…\ »

Me Jean-Michel Garry

La plainte du parc national et de son agent avait fini par être classée sans suite, à la faveur de la crise du Covid.

La procédure a été relancée cet été avec le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile – une démarche rare en matière de violence – par l’intermédiaire de Me Annabelle Lefebvre.

Entretemps, Philippe Anger avait été désigné \ »adjoint spécial\ » de Port-Cros par le conseil municipal d’Hyères (un poste dont il a démissionné).

Un contexte sur lequel a surfé la défense. \ »Il y a des conflits de pouvoir dans la commune\ », a invoqué Me Garry dénonçant un dossier \ »monté de toutes pièces\ ».

Me Jean-Michel Garry

Sans convaincre. Philippe Anger a également été condamné à indemniser le préjudice moral de l’agent, évalué à 500 euros.

LIRE L\’ARTICLE en entier sur NICE MATIN

Laisser un commentaire